mardi 30 mars 2010

Semana Santa…


Bon… c’est la Semana Santa… donc personne ne travaille sur le chantier, un repos bien mérité. Plusieurs Colimense sont en train de se faire dorer la couenne sur les plages de Manzanillo, à 1 heure de Colima...

Photos prises à Manzanillo la semaine dernière



Donc, ce sera aussi calme sur le blogue.

Sinon, rien de nouveau, mise a part que l’ancienne propriétaire est venue visiter le chantier pour voir la transformation de son ancienne maison. Visite très émotive, elle n’avait pas vu la maison comme cela depuis des décennies. Somme toute, elle est très heureuse de voir que nous protégeons une partie de l’histoire de sa famille.

Ah, oui… peut-être une visite du maire de Colima plus tard cette semaine pour lui expliquer notre démarche…et l’importance d’aider ($$$) les gens qui veulent restaurer le patrimoine de la ville…

À suivre…

samedi 27 mars 2010

Les poutres!


Disons qu’après 140 ans, il est temps de changer les poutres du plafond. Si certaines sont toujours « correctes », disons que le ¾ des poutres sont pourries et ne permettent plus de soutenir la toiture comme il se doit. Certaines ont même connu une mort naturelles et les effets de la gravité!

Il y a quelques jours, les ouvriers ont commencé à retirer ces poutres en cœurs de bois franc pour à les remplacer par de nouvelles. Elles seront peinturées en bonne et due forme une fois rendu à la décoration des chambres.

La prudence est de mise chez les ouvriers…(soupir)!









Rénovations Phase 1

Les travaux préliminaires sont enfin terminés. Par moment, je me demandais quand est-ce que les vraies rénovations allaient commencer… Au cours des 3 derniers mois, la structure de la hacienda fut dénudée petit à petit. Au fil de ses 140 ans d’existence, la hacienda a connu moult changements pour accommoder ses occupants. Toujours est-il que les travaux préliminaires ont permis de récupérer la structure d’origine et de redonner l'apparence d'antan à la hacienda.

Ayant quitté tous les revêtements des murs (adobe, plâtre…), nous pouvons désormais voir la brique d’origine. Mais le plus important est que nous avons pu voir où se trouvaient les fissures dans la structure et par le fait même colmater les brèches. Les faux murs et fausses divisions ont également étés démolis dans le processus, donnant une vision beaucoup plus uniforme à la hacienda

Malgré la première impression… douteuse… que peuvent-vous donner les photos, sachez que cette résidence est une des constructions la plus solide de la ville et une des rares maisons ayant résisté au temps.

Photos avant et après

Arcades et cours intérieure


Après


Revêtement des murs


Après



Jardin


Après




Balcon à l'étage (avant fermé)


Après



Autres photos après

Future chambre


Futur bar



Mandarinier chinois



mercredi 24 mars 2010

Rénovations / Restauration

Premièrement, pour des raisons évidentes, NON je ne rénove pas la hacienda moi-même!

Nous faisons affaire avec une équipe d’architectes composée de spécialistes dans la sauvegarde des structures du 19ième siècle ainsi que dans la construction de bâtiments écologiques. Le Teatro Hildalgo, situé à un coin de rue de la hacienda est un bon exemple de travail de restauration ayant été en partie réalisé et supervisé par un membre de notre équipe.




La rénovation, ayant débuté en janvier 2010, comprend plusieurs étapes : travaux préliminaires, renforcement de la structure, cimentation, menuiserie, installations et finition. Beaucoup de travail en perspective, mais étant donné que nous travaillons sur un monument national historique, nous devons prendre le temps de bien restaurer le bâtiment et suivre à la lettre les directives de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH).

Si les délais sont respectés, les travaux de rénovation termineront dans un peu moins d’un an, soit à la fin février 2011.

Chaque étape des rénovations seront commentés sur ce blogue....Patience!

mardi 23 mars 2010

À propos de la Hacienda...


La mission de la Hacienda del Gobernador est d’offrir aux visiteurs une expérience organique et culturelle unique. Un séjour dans notre établissement supérieur, respectant l’intégrité du patrimoine historique, valorisant la spécificité locale de la ville, où l’équilibre entre la conservation des ressources et le confort des visiteurs se veulent fondamentales, permet de vivre l’Expérience Colima comme nulle part ailleurs.

Comme le souligne l’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO), le secteur hôtelier est l’un des secteurs les plus énergivores, produisant 21% des émissions de CO2 de l’industrie touristique. Grâce à diverses méthodes avant-gardistes, la Hacienda del Gobernador sera un établissement hôtelier à vocation écologique faisant preuve de leadership en matière d’économie énergétique et de respect des normes environnementales internationales. Le désir constant de se surpasser dans nos standards de qualité se fait toujours de connivence avec la réduction des impacts néfastes sur l’environnement et la communauté locale.

La Hacienda del Gobernador est fière de contribuer activement à la sauvegarde du patrimoine ainsi qu’à la protection environnementale de l’État de Colima, où les populations locales se trouvent réparties sous plusieurs écosystèmes différents.


À l’origine


Comme le nom l’indique, la Hacienda del Gobernador fut la résidence de Gildardo Gómez, Gouverneur de l’État de Colima de 1887 à 1893. Né en 1851 à Ciudad Guzman dans l’État de Jalisco, Gildardo Gómez, orphelin dès l’âge de 10 ans, doit déménager chez des parents à Colima. Commençant à gagner sa vie comme imprimeur, il s’initie rapidement au journalisme et il fonde 2 journaux dans les années 1870. Son professionnalisme le pousse vers des fonctions de plus en plus politiques. Dans les années 1880, il occupera les postes de Préfet, Juge au registre civil, Titulaire de la Secretaria de Gobierno, Sénateur fédéral à Mexico, où il sera Président de la Commission Permanente et Secrétaire de la chambre du Sénat. Finalement élu Gouverneur le 1 novembre 1887, son second mandat ne fut pas renouvelé suite à des instructions du Président Porfirio Diaz, il renonça au poste de Consul en Espagne qu’on lui offrit pour rester dans son pays et occuper un poste de simple député de l’État de Guanajuato, fonction qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1907. Ses accomplissements les plus notoires sont ceux propres à l’époque du dit Porfiriato, soit de travaux publics, notamment la construction de routes et chemins de fer. Le Centre de Colima lui doit notamment le Kiosque en fer du Jardin de la Libertad qu’il fit venir directement de Londres.

Construite par Gómez en 1883, cette propriété était plus étendue à l’origine, comprenant même une écurie. Bien que la façade de la maison ait changé avec les années, elle était originellement verte. Les colonnes et arcades d’une hauteur considérable servaient à l’époque un double objectif, l’une fonctionnelle: elles permettaient une meilleure visibilité et ventilation le jour, l’autre sociale : elles élevaient l’estime du propriétaire, réfléchissant sa richesse et son pouvoir politique. La piscine d'origine se trouvait à côté de la rivière pour une question pratique: l’eau y était pompé directement et comprenait même un système de filtration pour éliminer le sable.

Le caractère historique la propriété relève également d’une curiosité fascinante. Dans le patio central, se trouve un arbre fruitier unique à Colima. Lors d’une visite de courtoisie, l’Ambassadeur Chinois de l’époque offrit à Gildardo Gómez un petit mandarinier chinois. Cet arbre, dorénavant de plus de 4 mètres de haut, produit toujours de délicieuses mandarines et serviront à désaltérer les clients de l’hôtel sous plusieurs formes.



Au cours du 20ième siècle


Depuis sa construction jusqu’à l’été 2009, la propriété fut toujours la possession des descendants de Gildardo Gómez. Les temps changeant, une propriété de cette taille devînt de plus en plus difficile à entretenir, certaines fausses divisions furent intégrées permettant la location de la maison à divers occupants. Ayant été gravement endommagée, mais ayant survécu à de nombreux tremblements de terre, la solidité des matériaux de construction de la maison ont passé le test des années.

La propriété obtint finalement ses lettres de noblesse en 1994, lorsqu’elle fut classée Monument Historique par l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) du Mexique. Suite à cette haute distinction, toutes rénovations subséquentes dues respecter des règles strictes de construction pour préserver la valeur patrimoniale de la propriété.

Si la majorité des bâtiments anciens du Centre de Colima se sont écroulés dans les dernières décennies, la propriété du Gouverneur était toujours stable et habitable au début des années 2000.


Une nouvelle vie


Lorsque la propriété fut rachetée aux descendants du Gouverneur, les nouveaux propriétaires se firent un devoir de préserver le patrimoine tangible et intangible des lieux. Suite à une évaluation de la propriété, l’INAH donna des lignes directrices strictes concernant la rénovation, visant à protéger la valeur patrimoniale de la propriété. En décembre 2008, un groupe d’architectes furent mandatés pour entreprendre les travaux qui devaient s’en suivre. Certes, la vocation de l’établissement changea de résidentielle à hôtelière, cependant l’esprit d'origine fut conservé, respectant les divisions originales et permettant de conserver une partie historique du Centre de Colima.


Les travaux de conservation et rénovation ont débuté au début janvier 2010 et comprendront plusieurs phases, mais auraient pu ne jamais voir jour à cause d’un incendie en Octobre 2009, qui fut heureusement contrôlé à temps. L’une des forces de la Hacienda del Gobernador tient dans l’harmonie entre le passé et le présent : une structure ancienne opérée par une technologie moderne et durable permettant une meilleure utilisation des ressources tout en offrant une qualité de séjour sans pareil dans la ville de Colima.